Obtenir une aide standardisée

La recherche d’informations
Vérifier les informations par téléphone
La rédaction du dossier type
Le courrier d’accompagnement
L’envoi et le suivi du dossier
La notification
Quelques aides standardisées




La recherche d’informations :


La première phase de la recherche de financement consiste à obtenir les bonnes informations. Pour connaître les programmes d’aides standardisées, plusieurs pistes sont possibles :

    - Internet : c’est évidemment sur cette autoroute de l’information que vous dénicherez le programme qui colle parfaitement à votre projet. Attention néanmoins à toujours vérifier ces informations par téléphone, certains sites Internet n’étant plus mis à jour depuis fort longtemps… Vous pouvez la plupart du temps télécharger les formulaires pré-établis qui constitueront votre demande de financement.

    - Les structures d’éducation à l’environnement : il existe en Alsace un réseau de 44 associations d’éducation à l’environnement qui connaissent généralement très bien les moyens de financer leurs activités. N’hésitez pas à les solliciter pour avoir des informations sur les programmes de financement. Elles sont regroupées au sein de l’Ariena, qui édite un annuaire où vous pourrez trouver les coordonnées de l’association la plus proche de chez vous.

    - Le bouche à oreille : votre circonscription compte peut être un établissement scolaire qui a déjà mené un projet "jardin". Soyez à l’affût et n’hésitez pas à mutualiser l’information. L’Inspecteur de circonscription devrait également pouvoir vous orienter vers les écoles ayant déjà mis en pratique la recherche de fonds…


Vérifier les informations par téléphone :

Une fois que la liste de pistes est établie, une première prospection par téléphone s’impose. Cette première démarche a pour but de rassembler tous les renseignements correspondant aux 6 bonnes questions à se poser face à un programme de financement

Ce premier contact doit vous permettre impérativement :

    - de connaître le nom de la personne qui gère le programme. Cela vous permettra de faire des envois de courriers personnalisés (votre dossier a moins de chance de se perdre) et de n’avoir qu’un interlocuteur, ce qui évite les confusions dues aux erreurs de communications internes, les pertes de dossier entre deux bureaux,…

    - d’obtenir tous les formulaires nécessaires pour l’établissement du dossier,

Il est très important de garder une trace écrite de tous vos contacts téléphoniques. Une fiche type peut-être très utile. Vous y noterez le nom de la personne contactée, la date et les principaux éléments de réponses. Cet historique sera très précieux lorsque vous ferez le suivi de votre dossier.


La rédaction du dossier type

Les dossiers type des aides standardisées sont généralement constitués d’un feuillet A3, avec des cases pré-établies à remplir.

Dans la grande majorité des cas, on demande d’y joindre des pièces complémentaires : projet pédagogique succinct, projet de partenariat avec un animateur, etc… Ce sont souvent sur ces pièces que l’on jugera de la pertinence du projet et de la motivation de l’équipe d’éducateurs qui le porte.