Le financement de son projet
Monter un jardin à l’école nécessite quelques moyens : il faut du matériel de jardinage, des plants, des semences, un accompagnement technique et pédagogique, des planches pour faire des bordures, un récupérateur d’eau pour l’arrosage... Bref, pour se lancer, mieux vaut trouver un peu d’argent !
Deux types d’aides peuvent vous être accordées :
- les subventions rentrant dans les dispositifs standardisés : les ministères, les collectivités territoriales et parfois certaines fondations ont créé des dispositifs d’aides financières spécialement adaptés à l’éducation à l’environnement. Les dossiers sont relativement faciles à monter et les procédures bien rodées.
- les subventions exceptionnelles : ces subventions proviennent d’organismes qui, à priori n’avaient pas l’intention de vous aider au départ, mais que vous avez réussi à convaincre de vous soutenir. Leur obtention demande un véritable travail de prospection et de démarchage et, le plus souvent, la constitution d’un dossier conséquent.
subvention exceptionnelle
Avant de se lancer dans la rédaction d’un dossier volumineux et exhaustif, il est nécessaire de réfléchir à sa stratégie de recherche de financement. Il existe une multitude d’aides possibles pour un projet pédagogique à l’école, mais toutes ne sont pas accessibles de la même manière et toutes ne financent pas les mêmes choses. Voici 6 bonnes questions à se poser pour connaître le financeur potentiel et son programme de subvention.
Obtenir une aide financière entraîne quelques obligations pendant et après la réalisation de son projet.